Actualités

Comment optimiser la gestion des leads ?

Par 31 mai 2021février 20th, 2024No Comments

À l’heure de l’immédiateté offerte par Internet, les leads automobiles ont une exigence nouvelle vis-à-vis des concessions : de la réactivité. … Être capable de répondre aux leads lorsqu’ils sont le plus susceptibles d’être convertis.

 

Qu’est-ce qu’un lead ? Pourquoi et comment le traiter ?


Le lead est un anglicisme pour désigner une opportunité, c’est à dire contact commercial enregistré auprès d’un client potentiel. 

Vous dépensez de l’argent en publicité pour générer des opportunités ? Assurez-vous que vos prospects soient bien traités !

L’objectif : ne manquer aucune opportunité !

L’idéal est d’avoir  100% des appels, mails, formulaires, chats … traités, qualifiés, enregistrés, transmis à vos équipes de vente, et de mesurer la satisfaction est mesurée après traitement.
Pour rentabiliser vos investissements, il est indispensable d’organiser la gestion de ces leads.

Sur vos opportunités, une action doit être menée pour recueillir des informations liées à l’individu et ses besoins. Cela doit permettre de définir et comprendre ses attentes afin de le conseiller et le guider vers un processus d’achat adéquat.

La gestion des leads peut néanmoins s’avérer compliquée. Nous vous proposons ci-dessous une liste de conseils pour une gestion optimisée de vos leads.

 
1 – Centralisez vos leads multi-sources
Vos leads proviennent de sources diverses, la première étape est donc de les centraliser et de les classer dans un même outil qui permettra aux agents ou aux téléconseillers d’avoir accès simultanément à l’ensemble de vos leads. 


2 – Soyez réactif en continu ! 

La durée de vie d’un lead est courte. Il est important de réagir, et ce assez rapidement. En cas contraire, l’opportunité risque d’être perdue : le client se découragera d’acheter ou va se diriger vers une offre concurrente. Il faut donc s’efforcer d’être réactif et disponible de façon continue afin de capturer tous ces leads et s’y intéresser de près pour les transformer en vente. 


3 – Priorisez et tracez vos leads 

Une fois ces leads analysés, il faut les prioriser, les centraliser et les suivre. Tous les leads n’ont pas la même importance, certains sont inqualifiables, certains plus urgents que d’autres, mais il est primordial de tracer les opportunités puisque sur le long terme, même un lead incertain au départ peut découler vers un processus d’achat. 


4 – Optimisez vos forces de vente 

Vous disposez de commerciaux qui maîtrisent parfaitement votre discours de vente. Cependant, pour optimiser leur efficacité, il faut éviter de les inonder de leads : le but n’est pas d’étouffer les forces de vente de vos concessions avec des offres commerciales stériles. Vous pouvez ainsi faire appel à un centre d’appels externalisé expert en gestion des leads qui qualifie les opportunités et transmet les contacts chauds directement à votre équipe commerciale. 


5 – Maîtrisez votre discours :

Assurez-vous que l’équipe dédiée à la gestion soit formée à vos produits et services, et experte dans la détection de projet. Imaginez une gestion des leads fluide et sans couture. Collectez tous vos leads multi-sources dans un seul et même outil. 

 

Centre Relations Clients gère pour vous la gestion des leads :
du lundi au samedi, de 9h00 à 19h00, nous traitons 100% de vos leads, qualifions le besoin et transmettons à vos commerciaux les prospects en situation d’achat.

 

Indispensable pour la gestion de vos leads : notre application digitale SAM.
Notre solution SAM permet une meilleure appréhension des processus. SAM centralise au sein d’une même interface digitale vos leads multi-sources.
Vos opportunités sont classées et les réparties selon vos critères de traitement, soit grâce à un opérateur qualifié soit via une équipe externalisée.
Pour toujours plus d’efficacité et de qualité dans la gestion de vos leads !

 

Vous désirez plus d’informations sur la gestion des leads dans le domaine automobile ou une démonstration ? Contactez-nous !